Comment effectuer un diagnostic immobilier pas cher à Montpellier ?
Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier à Montpellier et que vous souhaitez le mettre en vente ou le proposer à la location, vous devrez effectuer un diagnostic immobilier.
Face à la multitude d’informations sur le sujet, le nombre de professionnels qui mettent en avant ce service et les prix de tous ordres, vous ne savez peut-être pas vers qui vous tourner.
Voici un récapitulatif de tout ce que vous devez savoir sur le diagnostic immobilier avant de faire appel à un professionnel.
Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?
Le diagnostic immobilier est à la pierre ce que le contrôle technique est aux véhicules. Il s’agit d’un document qui reprend les informations essentielles de votre bien immobilier, suite à un contrôle de son état par un professionnel.
Le diagnostiqueur évaluera la performance énergétique (DPE) de votre logement, son risque d’exposition au plomb, son niveau d’exposition aux risques naturels et technologiques, l’éventuelle présence d’amiante, ainsi que l’état des installations de gaz et électrique, si elles ont plus de quinze ans.
Si vous proposez votre bien à la vente, le diagnostic devra aussi indiquer l’éventuelle présence de termites et l’état de l’installation d’assainissement s’il s’agit d’une maison individuelle.
Enfin, comme le veut le Code de l’urbanisme depuis le 1er juin 2020, si votre bien est situé à proximité de l’aéroport de Montpellier-Méditerranée, le diagnostic devra évaluer l’exposition au bruit de votre logement.
Tous ces diagnostics sont alors compilés dans un document appelé DDT, pour Document de Diagnostic Technique.
Le diagnostic immobilier est-il obligatoire ?
Oui, le diagnostic est obligatoire en préalable de toute promesse de vente ou de tout contrat de bail d’habitation, et le DDT doit figurer en annexe de ces documents.
Si vous vendez un bien immobilier sans DDT, ou que certains éléments sont manquants, l’acquéreur pourra dénoncer la vente pour vices cachés et il pourra en obtenir l’annulation, ou le remboursement d’une partie du prix.
Si vous louez un bien immobilier sans établir de constat de risque d’exposition au plomb, vous commettez un manquement aux obligations particulières de sécurité et de prudence susceptible d’engager votre responsabilité pénale devant l’ordre judiciaire.
Qui doit payer le diagnostic immobilier ?
Si vous proposez votre bien à la location, vous devez vous acquitter des frais de diagnostic, en votre qualité de bailleur.
Dans le cadre d’une vente, les parties sont libres de répartir les frais de diagnostic comme elles l’entendent, même si la pratique veut que le vendeur s’en charge le plus souvent.
À qui faire appel pour effectuer un diagnostic immobilier ?
Le diagnostic des risques naturels et technologiques est par principe gratuit, car vous pouvez le réaliser vous-même, en tant que propriétaire du bien. Vous vous engagez alors à retranscrire la réalité des faits.
Sachez que votre diagnostiqueur pourra vous aider à remplir cette partie du DDT, gracieusement, dans la mesure où il se rémunérera sur les autres diagnostics.
Tous les autres diagnostics doivent impérativement être réalisés par un professionnel présentant des “garanties de compétence” comme indiqué dans le Code de la construction et de l’habitation.
Si vous nous confiez votre bien à la vente ou à la location, nous nous chargerons, si vous le souhaitez, de vous orienter vers un diagnostiqueur présentant des garanties de compétence, d’indépendance et d’impartialité.
Quel est le prix d’un diagnostic immobilier ?
Les tarifs sont libres, ce qui explique la grande disparité des prix proposés par les professionnels. Vous pourriez être tenté de rechercher le prix le plus bas, mais un tarif dérisoire présage souvent de la piètre qualité du travail effectué. Souvenez-vous qu’un diagnostic erroné peut vous exposer à des sanctions.
Nous vous conseillons donc de choisir un professionnel proposant un prix juste et équitable, en adéquation avec le travail effectué. Tous les diagnostiqueurs que nous sommes susceptibles de vous recommander pratiquent une grille tarifaire en parfaite adéquation avec leurs prestations, pour vous fournir un travail de qualité et des diagnostics fiables.
De quels critères dépend le prix d’un diagnostic immobilier ?
Le coût des diagnostics dépend principalement de la zone géographique dans laquelle vous êtes implanté, de la surface du bien et du nombre de diagnostics à établir. Vous paierez donc votre diagnostic moins cher pour un studio en plein centre de Montpellier, que pour une maison individuelle dans un village alentour.
Dans la mesure du possible, essayez de faire pratiquer tous les diagnostics nécessaires au même prestataire, afin d’avoir plus de marge de manœuvre dans la négociation du prix.
Vous l’aurez compris, il est indispensable de rechercher un professionnel proposant un excellent rapport qualité-prix.
En notre qualité d’agence immobilière, nous avons pu éprouver les capacités et les devis de nombreux diagnostiqueurs de la région de Montpellier, et nous ne vous conseillerons que les meilleurs, avec un prix le plus bas possible sans aucun compromis sur la qualité, pour que vos transactions immobilières se déroulent le plus sereinement possible.