Bien connaître son secteur avant d’acheter
Vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves et vous vous apprêtez à l’acheter ?
Gardez à l’esprit que même si la maison ou l’appartement sur lequel vous avez jeté votre dévolu remplit tous vos critères, cela ne suffit peut être pas…est-ce que le secteur a bien été considéré ?
Avant d’acheter, il est fortement recommandé de connaître son secteur et notamment tous les risques qu’il présente.
Comment évaluer le secteur soi-même ?
L’une des premières étapes pour connaître votre secteur avant d’acheter un bien immobilier est de réaliser vous-même une évaluation. En effet, vous pouvez identifier plusieurs aspects de l’environnement de la maison ou de l’appartement.
La nuisance sonore
Le secteur se trouve-t-il dans un endroit préservé et entouré de verdure ou très proche de la route ? S’agit-il d’une départementale ou d’une route peu fréquentée ?
Cela dépendra principalement de l’emplacement du bien immobilier, c’est-à-dire à la ville ou à la campagne. Vous ne pouvez pas avoir les mêmes exigences pour un bien à la campagne que pour un bien en ville en termes de nuisance sonore.
La réputation
Toutes les villes de France ont des quartiers plus sensibles que d’autres. Par conséquent, leur réputation n’est pas toujours identique.
Les habitants du secteur en question ont-ils la réputation d’être bruyants, voire désagréables ? Ce critère est d’autant plus important si vous envisagez d’emménager en famille, par exemple.
La localisation
La localisation du secteur du bien immobilier que vous souhaitez acheter ne doit pas être négligée. À titre d’exemple, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Le secteur est-il bien desservi par les transports en commun ?
- Est-il situé proche d’un aéroport ou d’une gare si vous voyagez régulièrement ?
- Des écoles et des universités sont-elles situées à proximité si vous avez des enfants ?
- Avez-vous facilement accès aux commerces de proximité ?
Le climat
Avant d’acheter un bien immobilier, il ne faut pas oublier de prendre en compte le climat de la région dans laquelle vous vous apprêtez à vous installer.
En effet, les 18 régions de la France ont des climats différents. Vous avez plus de soleil et de chaleur dans le sud et généralement plus de fraîcheur et d’humidité dans le nord.
Le climat peut notamment vous jouer un piège si vous emménagez en été, mais que vous n’avez pas forcément pensé aux conditions hivernales si vous n’en avez encore jamais fait l’expérience.
Comment se renseigner sur les risques du secteur ?
En plus de prendre en compte les aspects décrits ci-dessus pour connaître le secteur avant d’acheter votre bien immobilier, vous devez également vous renseigner sur les risques du secteur. Les risques peuvent être naturels ou technologiques. Vous retrouverez plus de détails dans les lignes suivantes.
Pour vous renseigner sur les risques du secteur où se trouve votre futur appartement ou maison, vous pouvez vous rendre en ligne. L’un des sites les plus populaires est notamment « Géorisques » qui vous permet d’évaluer les risques près de votre domicile.
Sur ce site, vous pouvez connaître les risques de trois façons différentes. Vous devez entrer une adresse, une commune ou encore une parcelle cadastrale. Ensuite, le site affiche les risques naturels et technologiques du secteur. Cela vous permettra de bien réfléchir avant d’acheter votre bien immobilier.
Quels sont les risques naturels ?
Les risques naturels sont probablement les plus connus. Ils dépendent évidemment de la région et du département dans lesquels le bien immobilier se situe. Il y a plusieurs types de risques naturels en France.
Les séismes
En France, les séismes ne se limitent pas qu’aux départements d’outre-mer. Des séismes peuvent effectivement se produire sur le territoire métropolitain. Bien qu’ils ne soient généralement pas dangereux, ceux-ci peuvent tout de même endommager les constructions.
Les mouvements de terrain
Les mouvements de terrain sont bien plus fréquents dans le pays. Non seulement ils endommagent sérieusement les bâtiments, mais ils peuvent également mettre en danger la vie des résidents. Ce phénomène est naturel, mais ses origines peuvent être variées.
Les feux de forêt
Majoritairement présents dans le sud de la France, les feux de forêt posent une réelle menace à tous ceux qui vivent à la campagne et dans des endroits plutôt reculés. Si vous avez trouvé une maison isolée entourée de verdure dans le sud de la France, il ne faut surtout pas négliger le risque des feux de forêt.
Les inondations
Un autre risque sur lequel vous devez vous renseigner avant d’acheter votre bien immobilier est l’inondation. Les inondations sont particulièrement fréquentes en France. Pour vous donner une idée, le risque d’inondation en France est le premier risque naturel à cause des dégâts qu’il occasionne.
Les éruptions volcaniques
Les éruptions volcaniques représentent un risque particulièrement dangereux. Celui-ci est évidemment davantage présent en outre-mer que sur le territoire métropolitain.
Les cavités souterraines
Avant d’acheter la maison de vos rêves, vous devez vérifier qu’elle ne se situe pas au-dessus de cavités souterraines. En effet, celles-ci peuvent être d’origine naturelle ou anthropique. Quelles que soient leurs origines, elles souterraines peuvent fragiliser la stabilité des sols.
Le radon
Le radon est un gaz radioactif naturel. Il se retrouve dans l’air, l’eau et le sol. Le risque réside au niveau de la concentration de celui-ci. Une concentration trop élevée de ce gaz n’est pas un risque à négliger quand vous vous renseignez sur le secteur avant d’acheter votre bien immobilier.
Le retrait ou le gonflement des argiles
Le retrait ou le gonflement des argiles est un phénomène qui se produit durant les sécheresses ou les fortes pluies. Il pose ainsi un risque pour les constructions sur les terrains argileux.
Quels sont les risques technologiques ?
Les risques technologiques ne sont pas aussi nombreux que les risques naturels, mais certains sont plus dangereux. Quand vous vous renseignez sur le secteur avant d’acheter votre bien immobilier, les risques technologiques à surveiller sont les suivants :
- Les réseaux et les canalisations ;
- Les émissions polluantes ;
- Les installations classées ;
- La pollution des sols.