Les points à vérifier avant l’achat d’un bien immobilier
Avant de vous lancer dans un achat immobilier, que ce soit une maison, un appartement ou un terrain, vous devez penser à vérifier certains points.
En effet, même si le bien immobilier semble correspondre à vos critères après une première visite, cela ne signifie pas que vous pouvez directement l’acquérir sans mener une sorte d’enquête au préalable. Voici quelques recommandations sur les points à vérifier avant d’acheter votre propriété immobilière.
Le prix du bien immobilier
L’un des premiers points à vérifier avant de concrétiser votre achat immobilier est son prix. Vous devez effectivement vous assurer que le prix de vente est juste par rapport aux autres propriétés disponibles sur le marché. Pour cela, il est recommandé de réaliser une étude de marché.
En effet, vous pouvez éplucher les sites de petites annonces afin de comparer les prix. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur le prix moyen au m2 de la région dans laquelle se trouve la propriété que vous envisagez d’acheter. Il est également possible de se rendre dans des agences immobilières pour collecter encore plus de données sur les prix du marché.
Une fois que vous confirmez que le prix du bien immobilier vous semble juste, vous pouvez passer au point suivant à vérifier. Sinon, il vaut mieux chercher une autre propriété à acquérir dont le prix est correct par rapport aux tendances actuelles du marché immobilier.
L’état du bien immobilier
Vous évaluez l’état général du bien immobilier au moment de la première visite, mais cela ne suffit souvent pas à repérer les éventuels défauts. Le mieux est donc d’effectuer plusieurs visites afin de noter tous les points négatifs, mais aussi les points positifs du logement. D’ailleurs, cela s’applique davantage aux maisons et aux appartements qu’aux terrains.
Par exemple, si vous avez visité le logement à une heure plus tardive en fin d’après-midi ou en début de soirée, il est conseillé de refaire une visite en pleine journée. Cela vous permet notamment de vérifier que la luminosité est bien au rendez-vous.
Parmi les critères à vérifier pour évaluer l’état général du bien, il y a notamment les murs, la toiture, les sols, les plafonds, le chauffage, la chaudière, l’installation électrique, l’isolation thermique, etc.
Par exemple, vous pouvez regarder si des traces d’humidité sont présentes au plafond, ce qui indiquerait un éventuel problème plus important. Il est même possible d’engager les services d’un professionnel de l’immobilier afin qu’il vérifie avec plus de précision l’état général du logement.
L’environnement du bien immobilier
Le logement en lui-même joue évidemment un rôle très important dans votre acquisition immobilière, mais il ne faut pas pour autant sous-estimer son environnement. Cela concerne aussi bien sa localisation géographique que l’ambiance du voisinage. Les critères qui vous permettent de valider l’environnement du bien dépendent surtout de votre situation et de vos besoins.
Par exemple, une famille a davantage besoin que le logement se situe près des écoles et des universités. N’oubliez pas non plus de vérifier que vous avez facilement accès aux transports en commun si nécessaire et qu’il y a suffisamment de commerces à proximité.
De plus, il faut aussi préciser que le voisinage et le quartier dans lequel se situe le bien peuvent vous décider d’acheter ou non. En effet, son emplacement peut être à l’origine de nuisances sonores telles que le passage de trains, d’avions ou tout simplement de nombreuses voitures.
Un logement en ville est évidemment plus bruyant qu’un logement à la campagne. Dans tous les cas, il vaut mieux rester éloigné des routes très fréquentées pour limiter le bruit. Il faut aussi se renseigner sur la réputation du quartier. Les voisins ont-ils la réputation d’être bruyants ou même désagréables ? Ce critère ne doit pas être négligé, surtout si vous envisagez d’emménager en famille.
Quel que soit le type de bien immobilier, son exposition est également un paramètre important à prendre en compte. Cela impacte notamment le chauffage en hiver. Une orientation nord requiert une consommation d’électricité plus élevée pour chauffer le logement en hiver. Néanmoins, une orientation sud n’est pas non plus toujours le meilleur choix pour les régions les plus chaudes. Cela dépend évidemment de vos préférences personnelles.
Les différentes charges et les taxes
L’acquisition d’un bien immobilier représente déjà un investissement financier conséquent, mais il ne faut pas oublier qu’il y a d’autres charges et taxes à payer en plus du prix de vente.
Pour vous donner quelques exemples, il y a notamment la taxe foncière, la taxe d’habitation, les frais de notaires, etc. Bien entendu, ces taxes ne doivent pas jouer un rôle important dans votre décision d’acquérir le bien immobilier, mais il vaut mieux les prendre en compte le plus tôt possible pour éviter les mauvaises surprises.
La dépense énergétique du bien immobilier
Après avoir vérifié que le bien immobilier ne présente pas de problème majeur au niveau de son isolation thermique notamment grâce à un diagnostic de performance énergétique (DPE), n’hésitez pas à vous renseigner sur les frais de chauffage.
Veuillez aussi identifier l’âge et l’état général de la chaudière. Si celle-ci est trop ancienne et/ou en dysfonctionnement, les frais de chauffage du logement risquent d’être très élevés quand vous emménagez. Ce point concerne évidemment surtout les achats immobiliers dans l’ancien et non dans le neuf.
L’existence de servitudes
L’un des derniers points à vérifier avant tout achat immobilier est l’existence de servitudes. Pour rappel, une servitude désigne une autorisation qui a été accordée à un ou plusieurs voisins pour profiter d’une partie de la propriété.
Étant donné que la servitude est rattachée uniquement au bien immobilier, elle ne peut pas s’annuler quand il y a un changement de propriétaire. Pour vérifier s’il y a des servitudes, vous pouvez tout simplement vous renseigner auprès de la publicité foncière de la mairie ou des services du cadastre.
Le réseau mobile
Enfin, il est très fortement recommandé de vérifier l’état du réseau mobile avant toute acquisition immobilière. Si la propriété se situe en zone blanche ou grise, c’est-à-dire qu’elle n’est pas correctement desservie par le réseau mobile, vous allez sûrement réfléchir à deux fois avant de signer l’acte de vente.