Quelles questions se poser avant l’achat d’une maison ?
Au moment d’investir dans un nouveau bien immobilier, il est intéressant de prendre le temps au préalable de bien réfléchir à son projet et aux critères d’achat.
Une fois sur place, cette réflexion en amont permet d’arriver plus facilement à une décision ou tout du moins de voir rapidement les avantages et les inconvénients du bien immobilier proposé.
Les différents critères à prendre en compte doivent aussi bien concerner l’environnement extérieur que la structure de la maison et son état ainsi que les travaux nécessaires.
La maison et sa géolocalisation
Le bien immobilier peut être situé en plein centre-ville ou bien, au contraire, dans une partie plus rurale. Le mode de vie ne sera pas le même en fonction de sa géolocalisation.
C’est pourquoi il paraît important de définir dès le début des critères qui permettent ensuite de se décider ou non à acheter. Ces critères peuvent être la distance par rapport à son lieu de travail ou bien encore la proximité avec le centre-ville.
Il est important de voir si en tant que propriétaire d’un bien situé dans une zone plus reculée, le potentiel acquéreur est prêt à prendre son véhicule pour aller faire ses courses. Si ce n’est pas le cas, il est indispensable pour lui d’avoir des commerces à proximité.
Pour des familles souhaitant investir dans une maison, la question des établissements scolaires est également primordiale. Y a-t-il des structures éducatives à proximité ? Quelle serait l’organisation nécessaire pour emmener les enfants à l’école, au collège ou au lycée ?
Enfin, il est toujours intéressant de se renseigner sur le réseau de santé dans le secteur : hôpitaux et centres de santé à proximité par exemple. Un critère important concerne le développement des transports dans la zone : sont-ils suffisants pour être utilisés à la place de son véhicule particulier si on en possède un, par exemple ?
Toujours dans la partie sur l’environnement du bien, il peut également être intéressant d’étudier les constructions en cours dans la zone et de voir si d’autres projets immobiliers ou d’urbanismes sont prévus.
Les questions concernant le cadre de la maison
Comme pour tout projet immobilier, l’achat d’une maison demande de se poser au préalable la question du type de maison souhaitée et de la taille du terrain.
Le jardin est-il un prérequis obligatoire et si oui, de quelle taille ? Pour les personnes plus âgées, la présence d’escalier peut être un frein par rapport à l’achat d’une maison par exemple.
Un point également important peut être la proximité avec le voisinage, voire même une mitoyenneté. L’ensoleillement est aussi un critère important, notamment dans une région chaude comme celle de Montpellier ou on cherchera parfois moins d’exposition directe au soleil.
La structure de la maison : les critères à prendre en compte
Une fois les facteurs extérieurs considérés, il est important de se concentrer sur la question de la structure de la maison et du gros œuvre.
Dans un premier temps, il est nécessaire d’évaluer l’état général du bien d’un point de vue extérieur afin d’y déceler d’éventuelles traces d’humidité, de déformation ou de fissures.
L’âge du bâtiment est à prendre en compte pour cette observation, comme d’ailleurs pour la décision d’achat dans son ensemble.
L’acheteur cherche-t-il plutôt une maison très moderne construite récemment et aux dernières normes ou quelque chose datant de plusieurs années voire décennies qui confère au bien d’autres avantages ?
Le plafond, la toiture sont des éléments du gros œuvre qui doivent être bien étudiés, car ce sont souvent des sources de frais importantes en cas de travaux à effectuer sur ces zones.
Il en est de même de l’état des sols. Pour avoir une meilleure vision de la structure de la maison, il est important d’avoir l’historique de construction de la maison puis des éventuels travaux de rénovation ayant été effectués.
Afin d’avoir le plus d’informations possible, il peut aussi être intéressant de voir quels sont les aménagements ou les extensions possibles pour pouvoir, par exemple, agrandir l’habitat si besoin. Le réseau électrique et le système de climatisation ainsi que de chauffage sont deux points clés.
Ils doivent être évoqués, car ce sont des postes très onéreux si ces installations doivent être rénovées pour être remises aux normes.
De même concernant les salles de bain et sanitaires, l’état de la plomberie peut également être un critère de taille, en fonction du budget prévu pour l’achat de la maison et celui alloué à des travaux potentiels.
Enfin, une fois tout le gros œuvre étudié avec soin, les potentiels acheteurs peuvent se concentrer sur le détail de chaque pièce de la maison, en ayant en tête leurs propres critères et exigences.
Le détail des pièces de la maison
Chaque pièce occupant une fonction bien particulière, il est nécessaire de voir si les pièces en état peuvent être utilisées comme le souhaitent les futurs acheteurs ou si des travaux doivent être envisagés.
Dans chaque pièce, il sera important de voir quelle en est la luminosité et l’ensoleillement. D’un point de vue éclairage et électricité, il est utile de voir les prises disponibles, le type d’éclairage déjà existant. Il faut aussi pouvoir rapidement identifier les murs porteurs, notamment si le potentiel acquéreur souhaite effectuer de gros travaux portant sur la configuration et la répartition des espaces.
La cuisine doit permettre de raccorder tous les équipements électroménagers, comme une machine à laver ou un lave-vaisselle. Pour cette pièce, il est également important de se renseigner sur l’existence et l’état de la hotte ou encore des plaques de cuisson.
Pour les parties salle de vie et chambres, l’état des sols, des plafonds, mais aussi des portes et des fenêtres sont autant de détails importants à vérifier afin de voir si des travaux sont nécessaires.
La visite d’une maison demande de bien se poser au préalable la question des conditions et exigences des futurs acheteurs.
Certains acheteurs seront heureux de pouvoir rénover à leur goût une maison ancienne. D’autres préféreront pouvoir tout de suite intégrer une maison moderne, sans avoir à réaliser de travaux autres que des travaux superficiels de décoration par exemple.