Résultat de votre recherche

Quelles aides pour financer un logement ?

Posté par ARE Immo le juillet 23, 2021
0

Un achat immobilier est un évènement extrêmement important. Or, pour certains foyers, il peut être difficile de rassembler la somme nécessaire pour un premier achat immobilier. Cependant, il existe de nombreuses aides financières qui permettent aux futurs acheteurs de mener à bien leur projet, notamment s’il s’agit de l’achat de leur résidence principale.

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Le Prêt à Taux Zéro peut permettre de financer jusqu’à 40 % de l’achat du bien immobilier. Il s’agit d’un dispositif mis en place par le gouvernement afin d’aider les ménages à devenir propriétaire de leur logement pour la première fois.

C’est donc un prêt qui est accordé par l’État à travers l’établissement bancaire qui finance l’emprunt. Le PTZ permet d’acheter dans du neuf ou bien dans de l’ancien à condition de respecter certaines conditions.

Dans le cas d’un bien immobilier ancien, il doit se situer dans une ville de moins de 250 000 habitants, ou une zone immobilière dite détendue, c’est-à-dire ne connaissant pas une pression immobilière très forte.

De même, des travaux importants doivent être réalisés dans le bien en question pour que le dossier soit éligible au PTZ. Le montant total des travaux doit ainsi être supérieur à 25 % du coût global du logement. Ce prêt sans intérêt peut s’étendre sur une durée allant jusqu’à 25 ans. Il est réservé aux classes modérées et intermédiaires.

Les aides à l’achat

Il existe aussi différentes aides à l’achat qui peuvent contribuer à rendre le projet d’achat immobilier possible.

L’APL (aide personnelle au logement), l’ALF (aide au logement familial) ou bien encore l’ALS (aide au logement social) en font partie. Pour pouvoir en bénéficier, il faut cependant répondre à des critères très précis.

Ces allocations interviennent pour l’achat d’un premier bien et sous conditions de zone géographique du bien immobilier et des revenus des acquéreurs. Le montant de ces aides dépend du revenu du foyer, du nombre d’enfants et de personnes à charge, du montant de l’emprunt et de sa durée.

Souvent, ces aides sont versées directement à l’organisme bancaire qui les déduira de la somme due. Pour en savoir plus sur ces aides et les conditions d’éligibilité, le futur acheteur doit se rapprocher de la CAF de son lieu de résidence.

Le Prêt Action Logement et le Prêt d’Accession Sociale

Le prêt action logement est un prêt à 1 % disponible pour les salariés d’entreprises de plus de 10 salariés. Il s’agit d’un prêt à taux réduit, plafonné à 1% (et autrefois appelé 1% logement). Pour pouvoir être éligible, il faut que l’entreprise cotise au fonds de participation des employeurs à l’effort de construction.

Pour en bénéficier, certaines conditions de revenus sont demandées et le logement en question doit également répondre à certains critères en fonction de sa localisation, de son ancienneté et des éventuels travaux à y effectuer.

Ce prêt est plafonné entre 7000 et 25 000 euros. Pour obtenir plus d’informations, il est nécessaire de se tourner vers son employeur ou le service RH s’il en existe un.

Le prêt d’accession sociale est aussi un prêt immobilier qui peut être demandé pour les acquéreurs ayant des revenus modestes. L’avantage de ce prêt est qu’il peut couvrir jusqu’à 100 % de l’achat immobilier ou être complété par un apport personnel, un PTZ, etc. Le taux d’intérêt est fixé par un décret.

Il est donc plafonné, mais peut cependant varier d’une banque à une autre, raison pour laquelle il peut être intéressant de comparer les conditions de ce prêt entre les différents établissements bancaires. Pour en bénéficier, les ressources du ménage doivent être inférieures à la limite fixée. Ce prêt est accessible aux personnes souhaitant acheter ou faire construire leur résidence principale.

Les aides des collectivités locales et autres aides possibles

Elles sont nombreuses et varient en fonction des régions. Ces aides peuvent venir sous forme de subventions ou de prêt à taux 0 %. Pour en savoir plus sur les dispositifs concernant votre région, il est nécessaire de prendre contact avec l’ADIL : Agence Départementale d’Information sur le Logement.

De plus, cette agence peut accompagner les ménages dans l’élaboration de leur projet d’achat et l’étude de sa viabilité financière.

Il peut également être intéressant de se renseigner directement auprès de son entreprise ou de sa mutuelle. En effet, elles peuvent proposer des aides ou des garanties pour aider à l’accession à la propriété.

Il existe donc de nombreuses aides mises en place afin de pouvoir financer partiellement ou totalement son achat en fonction du revenu du ménage et de sa composition ainsi que des caractéristiques du logement. Il est important de bien préparer son dossier financier avant de se lancer dans un projet de premier achat immobilier. Il faut ainsi voir quelles sont les aides et allocations disponibles, mais aussi comment les répartir pour que l’achat soit le plus facile et le moins coûteux possible pour le foyer.

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparaison des offres