Où vivre à Montpellier ? Notre guide pour bien s’installer.
Montpellier est une ville attrayante par bien des aspects. Entre son climat, ses plages, ses monuments, Montpellier ne manque pas d’atouts.
Si vous vous apprêtez à déménager dans la 7e ville de France, ce guide est fait pour vous !
Pourquoi aller vivre à Montpellier ?
Montpellier, une des villes les plus ensoleillées de France
Montpellier se positionne dans le top 5 des villes comptabilisant le nombre d’heures d’ensoleillement le plus élevé.
Son climat en fait ainsi une ville où il fait bon vivre. Vous pourrez profiter de tous les atouts de cette belle ville sans trop vous soucier des prévisions météorologiques.
Les vacances d’été à la maison
En effet, Montpellier se situe à moins de 20 minutes du littoral. Vous aurez toute la liberté de vous relaxer après le travail ou avec les enfants le week-end.
En habitant à Montpellier, vous pouvez aussi profiter des plages les plus touristiques quand la haute saison n’est pas encore arrivée. De quoi les voir sous un autre jour !
Une ville au patrimoine riche
Fini les week-ends ou les vacances à ne pas savoir quoi faire. Habiter Montpellier, c’est avoir un immense patrimoine historique et culturel à proximité.
Vous pourrez profiter de ses théâtres, ses musées et de ses rues médiévales.
Une ville dynamique
Si la population de Montpellier augmente chaque année, le soleil n’en est pas le seul responsable. C’est une ville dynamique, parfois considérée comme faisant partie de la Silicon Valley française.
Le lancement de la Med Vallée a permis d’accroître le rayonnement de Montpellier et de créer des emplois.
Quels sont les meilleurs quartiers à Montpellier ?
Quels sont les quartiers chics de Montpellier ?
La préfecture de l’Hérault possède quelques quartiers huppés et particulièrement agréables à vivre.
Le centre-ville de Montpellier, une concentration patrimoniale
Commençons par le centre-ville. Deux quartiers sont à retenir : l’Écusson et le quartier des Beaux-Arts. Pour ce qui est du quartier de l’Écusson, c’est le centre historique de Montpellier.
Zone majoritairement piétonne, vous n’y regretterez pas votre installation, surtout si vous aimez flâner entre les immeubles haussmanniens.
Les Beaux-Arts, quant à lui, est un peu le « Montmartre montpelliérain ». Il se situe non loin de l’Écusson et fait aussi partie des quartiers chics. Vous aurez souvent l’occasion de passer par sa magnifique place des Beaux-Arts.
Le chic du village dans la ville : le quartier Boutonnet
Si nous remontons un peu vers le nord, le quartier Boutonnet fait aussi partie des quartiers prisés de Montpellier.
Très pittoresque, vous vous y sentirez comme dans un petit village. Les préoccupations de la grande ville seront loin de vous.
Estanove et Port-Marianne, les quartiers les plus chics de la ville
Voyons maintenant deux quartiers excentrés, mais très bien reliés et particulièrement huppés : l’Estanove et Port-Marianne. Les deux quartiers ont su attirer les résidences de luxe et les équipements. Ce sont deux quartiers modernes et, en plus de cela, écologiques !
Quels sont les quartiers animés de Montpellier ?
Montpellier est une ville dynamique qui ouvre ses portes aux noctambules. Certains quartiers sont réputés pour être propices à la fête.
Commençons par le quartier de l’Écusson. Quartier chic, il est aussi plein de vie. S’y concentrent la majorité des bars et restaurants, le quartier se couche souvent tard.
Boutonnet est aussi une zone animée. Prisé des étudiants, mais aussi des professionnels, c’est un quartier qui sait être festif.
Où vivre à Montpellier en famille ?
En emménageant en famille à Montpellier, vous recherchez sûrement un quartier qui soit préservé de l’agitation de la ville.
Aiguelongue, le poumon vert de Montpellier
Si le calme est un de vos critères principaux, nous vous proposons le quartier d’Aiguelongue, au nord-est de Montpellier.
Un peu excentré, il est cependant très bien relié au centre de Montpellier par le tramway 2. Sa verdure et son calme en font un lieu très prisé des familles avec enfants.
Disposant de trois crèches et deux établissements primaires, Aiguelongue ne comptabilise cependant aucun collège ni lycée.
Boutonnet, child-friendly
Si vous recherchez plutôt des établissements scolaires et sportifs à proximité, le quartier Boutonnet peut vous correspondre. 2 crèches, 2 écoles maternelles, 3 écoles primaires, 3 collèges et 2 lycées y sont présents.
Les Beaux-Arts, quartier central, mais végétalisé
Si ce sont les espaces verts, les parcs et les possibilités de balade qui vous attirent, vous devriez regarder du côté du quartier des Beaux-Arts. Si c’est un quartier central, il est doté de nombreux espaces verts qui le rendent particulièrement agréable à vivre.
Quels sont les quartiers à éviter à Montpellier ?
Montpellier est une ville très agréable à vivre. Cependant, la délinquance y est présente et certains quartiers restent à éviter.
En partant du centre, la zone tampon entre Saint-Roch et l’Écusson est à éviter la nuit. Elle est en effet mal réputée la nuit. Cependant, pas de problème majeur la journée.
Un peu plus au nord, ce sont les quartiers Mosson et Paillade qui ne sont pas idéaux pour une installation. Ils font parfois parler d’eux pour leurs fusillades. Mais ce n’est pas la seule raison, puisque le trafic de drogues, la circulation de drogues dans les écoles et la vente d’armes prohibées sont aussi bien répertoriés.
Finissons avec le quartier des Cévennes. Il est un des points de délinquance les plus importants de la ville, et est considéré comme un quartier chaud. Cependant, ce n’est pas un quartier homogène et certaines zones résidentielles y sont très calmes voire prisées.
Vivre à côté de Montpellier : quelles sont les meilleures villes ?
Si vous souhaitez bénéficier de l’avantage de la proximité avec Montpellier sans les inconvénients, certaines villes aux alentours de Montpellier pourraient vous plaire.
Villeneuve-lès-Maguelone, un espace protégé à proximité de la ville
Cette petite ville de 10 000 habitants est idéale si vous souhaitez vous éloigner assez de la ville pour être au calme tout en profitant de ses commodités.
Elle n’est qu’à 10 kilomètres au sud de Montpellier, ce qui vous permet de vous y rendre facilement chaque jour.
Mais plus encore que son accessibilité, ce qui attire à Villeneuve-lès-Maguelone, c’est son patrimoine naturel. Se côtoient petites maisons, qui composent 80% des habitations, et étangs, plages ainsi que réserve naturelle de l’Estagnol. Un cadre de vie calme et paisible.
Saint-Jean-de-Védas, la plage à portée de main
Saint-Jean est de plus en plus appréciée des Montpelliérains. En effet, reliée à la capitale de l’Hérault par l’autoroute A9 ainsi que le tramway, elle est accessible en moins de 15 minutes.
Ce n’est pas son seul point fort, puisqu’elle se situe aussi à proximité de la plage de Palavas-les-Flots, idéal pour aller se détendre après une journée de travail.
Lattes, le calme et le dynamisme
La commune de 17000 habitants peut se vanter d’un bassin d’emploi particulièrement dynamique.
Si vous n’y trouvez pas votre bonheur, elle est desservie par la ligne 3 du tramway, ce qui permet de rejoindre Montpellier très rapidement.
Lattes offre, en plus de cela, un cadre de vie ressourçant, avec les étangs de Méjean et de Pérols à proximité. De quoi faire de belles balades.
Mauguio, un cadre idéal à proximité de tout
Située à environ 25 minutes de Montpellier, la commune de Mauguio vaut le coup d’œil. Elle est très bien équipée et comptabilise plusieurs établissements scolaires.
À proximité immédiate de la mer et de l’étang de l’or, les possibilités de randonnées sont multiples et ressourçantes.