Résultat de votre recherche

Zoom sur le quartier des Arceaux à Montpellier

Posté par ARE Immo le août 1, 2023
0

Découvrez le quartier des Arceaux à Montpellier pour construire votre projet immobilier sereinement. Que ce soit pour un achat, une location ou encore un investissement locatif, d’un appartement ou d’une maison, s’intéresser au quartier, sa localisation dans la ville, ses commodités, la vie de quartier… est primordial. L’environnement d’un bien lui donne en effet de la valeur. Vous devez donc vous renseigner sur le quartier (proximité des transports en commun, parc, monument historique, école, commerces…) et les projets de construction et d’aménagement prévus autour du logement. Au cœur de la ville de Montpellier, dans le département de l’Hérault en région Occitanie, anciennement Languedoc Roussillon, le quartier des Arceaux se veut un quartier citadin. Sur 0,58 km² de superficie environ s’étendent des espaces verts, des logements, des commerces et un aqueduc emblématique qui participent à l’attrait de cette partie de la ville. C’est au XVIIIème siècle que le quartier se voit embelli d’un monument historique qui marqua l’histoire de Montpellier : l’aqueduc Saint Clément, qui délivre une eau potable jusqu’au Peyrou. Aujourd’hui, le quartier des Arceaux est devenu un lieu de vie et un quartier résidentiel à part entière qui compte plus de 2 700 habitants.

Découvrez ici nos bien à vendre à Montpellier.

Situation

Le quartier des Arceaux se trouve à l’ouest du centre historique de Montpellier, collé à la Promenade du Peyrou qui fait le lien avec le quartier historique et la place de la Comédie. Les Arceaux est entouré des quartiers de Boutonnet au nord, des Cévennes et de la Chamberte à l’ouest et de Figuerolles au sud. Sa situation stratégique, tout proche du centre et non loin de la route métropolitaine M65 qui permet de rejoindre les villes et villages alentour ainsi que les autoroutes, en fait un quartier particulièrement apprécié des Montpelliérains et plébiscité pour les investissements immobiliers. Connu pour son dynamisme et ses commerces de proximité, le quartier des Arceaux est un quartier où il fait bon vivre. On compte une majorité d’appartements aux Arceaux, du studio au 5 pièces et plus, vis-à-vis du parc immobilier de maisons et villas, et une plus grande part de la population en location.

Commodités

Vous trouverez dans le quartier des Arceaux de nombreuses commodités pour faciliter le quotidien des habitants. Une structure pour les enfants en bas âge ainsi que l’école maternelle Chaptal et l’école élémentaire Jeanne d’Arc accueillent les enfants. Le quartier est desservi par la ligne 3 du tramway, qui relie Juvignac à Pérols et Lattes et qui passe par la gare Saint Roch, point d’échange avec les trois autres lignes de tram, mais également par les lignes de bus et accessible en vélomagg grâce aux stations présentes dans le quartier, facilitant les déplacements en transport en commun dans la ville et les communes à proximité. Sur place, les habitants disposent de nombreux commerces de proximité, pour certains installés depuis de nombreuses années : boucherie charcuterie, salon de coiffure, restaurant, primeur épicerie fine, fromagerie, boulangerie, opticien, fleuriste, librairie, pharmacie, ainsi que différents cabinets de médecin. Des espaces verts et terrains de pétanque font également le bonheur des locaux. Le mardi et le samedi matin, les étals du marché des Arceaux, véritable institution, prennent place sous l’aqueduc.

Vie de quartier

La moyenne d’âge aux Arceaux est de 36 ans. Les habitants sont principalement des actifs, mais le quartier est aussi attrayant pour les étudiants en raison de sa proximité avec le centre historique et les universités. Quartier vivant, il convient parfaitement pour un investissement locatif, mais aussi pour s’y installer comme l’ont fait 40% des propriétaires habitants. Parmi l’un des plus anciens de la ville, les Arceaux est connu pour sa tranquillité avec ses logements anciens et résidences récentes. Évoluant avec son temps, le quartier se modernise tout en conservant son charme authentique. Un projet d’aménagement de la place Max Rouquette est en discussion pour arborer massivement le lieu et en faire un lieu de vie dynamique et ombragé pouvant accueillir des activités permanentes et ponctuelles.

Découvrez aussi : notre guide des quartiers de Montpellier.

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparaison des offres